fbpx

Hello hello ! 

Tu reçois ce message spécial parce que tu nous a fait confiance, à Hehoa et/ou à moi, cette année; un message de remerciement et de gratitude.

Je te souhaite d’avoir traversé les tempêtes et surfé les vagues de 2021 avec l’amour pour toi et la puissance de garder ton cap.
Je te souhaite que 2022 soit riche des expériences que tu rêves de vivre! 

Je me suis demandée ce que je pouvais t’offrir pour cette transition d’une année à l’autre. 
Comme je crois fondamentalement à la puissance du coaching (obviously!) et au partage authentique et vulnérable pour notre croissance individuelle et collective, j’ai décidé de t’offrir mon bilan : mes erreurs, mes apprentissages et mes réussites. 

2021 a été une année houleuse à bien des égards mon entreprise et pour moi. 

En 2021, si ce n’était pas déjà fait en 2020, nous avons compris et traversé collectivement les énergies de la crise. Et nous avons été amené à lâcher les fantasmes d’un retour à la normale. 

“Rien ne part jamais avant qu’il ne nous enseigne ce que nous devons connaître” (Pema Chödrön)

Au début de l’année j’ai appris à “danser sous la pluie” et la fin d’année m’a amenée à « me réaliser et à me déployer dans le chaos”. D’abord l’acceptation qui mène à la gratitude, quelles que soient les conditions extérieures. Puis l’envie furieuse de réaliser mes rêves en dépassant tous les obstacles sur le chemin. En 2021 j’ai contacté ma puissance comme jamais auparavant. Après l’avoir remis dans les mains de l’extérieur auparavant. Rien de mieux que vivre les deux extrêmes pour retrouver son équilibre, n’est-ce pas? 😉 

C’est mon plus grand apprentissage. Il découle directement de mes plus grosses erreurs de l’année. J’ai donné mon pouvoir à l’extérieur en écoutant des mentors et en buvant leurs paroles comme des mots de sagesse sacrée qui allaient guider mon chemin entrepreneurial vers la réussite obligée (c’est ce que je me disais quasi inconsciemment!). Demander de l’aide et remettre son pouvoir sont des énergies qui flirtent fort l’une avec l’autre. J’ai franchi la barrière et je me suis pris des murs (pertes financières principalement) pour revenir dans le droit chemin. Je suis passée par la colère contre l’autre. Contre moi. Je me suis sentie victime et bourreau à la fois. J’ai appris qu’avoir confiance et y croire ne suffisent pas. Que c’est l’espace depuis lequel je le fais qui crée les résultats. 

Je termine 2021 avec un nouveau mantra : “Mon compte en banque est le reflet de ma puissance personnelle”. 

Toutes ces péripéties m’ont offert le plus beau cadeau qui soit : ouvrir mon coeur à moi-même. J’ai expérimenté la douleur de me laisser définir par l’extérieur. Alors ensuite, j’ai fait le choix conscient de m’aimer pleinement. Et de ne laisser personne me dire le contraire. Au delà de kiffer la personne que je suis déjà, je débute 2022 avec la curiosité saine de savoir ce que je suis capable de créer à partir de cette énergie là! 

En 2022 j’emmène avec moi cette capacité que j’ai musclée cette année à sauter dans l’inconnu, à surfer sur les vagues de la vie pour dépasser les obstacles et les challenges qui se présentent à moi. Aussi bien dans ma vie personnelle : cette année j’ai osé exprimé de manière radicale des envies et des prises de position, notamment avec Hehoa, qui me faisaient grave flipper sur les conséquences que cela pouvait engendrer. Et dans ma vie professionnelle : j’ai élevé mon niveau d’ambition en tant que coach en lâchant l’idée de plaire à l’autre. A la place j’ai l’intention de le servir. Non pas comme il l’attend (ce n’est pas servir!) mais comme son système en a besoin pour créer une réelle transformation. Et j’ai créé l’un des programmes qui me challenge le plus et que je kiffe grave : Coach Exponentielle. 

Pour changer de cycle nous avons besoin de nous délester et de lâcher ce qui ne nous sert plus. Je choisis de lâcher le besoin de formation et d’information qui remplissent le vide. Comme je t’en ai déjà parlé, j’ai remarqué cette tendance, pour moi, à aller chercher à l’extérieur les réponses que je n’ai pas (encore!) trouvé à l’intérieur. Et cette année j’ai expérimenté dans mon corps la différence entre les informations qui remplissent le vide et les informations qui nourrissent l’action (et donc celles qui créent la transformation). « Pratique » et « action » deviennent donc mes antidotes préférés pour 2022. 

Lorsque je fais mon bilan de l’année, je regarde également la ressource qui m’a été le plus utile. Grande gagnante, haut la main devant les autres : ma capacité à regarder la réalité de manière neutre. C’est à dire sans la déformer avec mes perceptions et/ou mes émotions. C’est une qualité qui peut sembler froide et très terre à terre. D’ailleurs, lorsque je fais des premiers appels pour des coachings qui n’aboutissent pas sur un choix d’avancer ensemble, c’est exactement là où ça coince : faire face à la réalité de qui nous sommes et de notre environnement est parfois trèèèès inconfortable. Être soi est un chemin inconfortable. Vivre dans la matière, l’énergie la plus dense que nous connaissons, est forcément inconfortable. J’ai mesuré cette année à quel point il existe une dichotomie entre le monde de la spiritualité et celui de la vie réelle. Je crois que la manière la plus sage d’exprimer ma spiritualité est d’incarner pleinement qui je suis dans la matière. Et jouer le jeu de la vie. Le jeu de la réalité. 

2021 a donc été une année d’intégration corporelle et d’expérimentation dans ma chair de beaucoup de concepts que j’avais seulement touché du doigt jusque là. 

En 2021 je me suis éloignée du monde du coaching haut de gamme; je me sentais faire le grand écart en permanence entre le monde de la performance et celui de la fluidité. Pendant un moment j’ai même abandonné et j’ai tout lâché. 

D’une Rive à l’Autre (oui tu peux rigoler intérieurement si tu avais déjà fait le lien avec ce qui suit). Le nom de mon oracle qui continue à m’enseigner, chaque jour. Alors je reprends ma place et je continue à avancer. Ma direction pour 2022 : Amour et Action. 

Si j’ai la chance d’écrire ce message aujourd’hui, c’est parce que tu es là pour le recevoir. 
Merci d’avoir contribué à cette année 2021 pour moi. Merci d’avoir fait ta part sur mon chemin.

Je nous souhaite que tous nos apprentissages et enseignements individuels créent une sagesse collective, accessible à chacun et chacune d’entre nous. 

Je te souhaite un beau pas-sage vers 2022. Je te souhaite de continuer d’être toi et d’être qui tu veux être à chaque instant. 

Love & Grow
Caroline