De plus en plus de personnes cherchent à renouer avec les traditions anciennes, et Samhain, cette fête sacrée du passage entre les mondes, est l’occasion idéale de célébrer et d’honorer les ancêtres tout en accueillant l’hiver. Découvre comment célébrer Samhain à Genève ou chez toi.

 

Origines de Samhain et Traditions Celtes

 

Samhain (prononcé « sau ouine ») marque le début de lannée celte et l’entrée dans la saison sombre. C’est le moment de la récolte, qui marque la fin d’un cycle et le commencement d’un autre.

Les symboles de Samhain:

Le Feu: dans la tradition le feu rituel est éteint à la fin de la journée puis rallumé le lendemain comme symbolique de la transition entre l’été et l’hiver. C’est aussi le feu du foyer qui nous réchauffe et nous réconforte.

Les Esprits: Samhain est la nuit où le voile est le plus fin entre les mondes et les esprits sont invités à la célébration.

L’If: dans la tradition celte, l’arbre est le lien entre les trois mondes (terrestre, céleste et souterrain). L’If est présent à Samhain car il est le protecteur des morts et le gardien du bois sacré. Sa verdure est persistante.

Le Pommier et les Pommes: c’est un arbre important de la mythologie celtique. Merlin enseigne sous le pommier et il est présent sur l’île d’Avalon, l’Autre Rive, l’Autre Monde. Une pomme coupée en deux nous montre une étoile à cinq branches, le pentagramme et les 5 stades de la vie (naissance, adolescence, maturité, veillesse, mort/renaissance).

Rituels de Samhain Geneve

Rituel du Feu et des Ancêtres

 

Rituels celtes: c’est un temps de rassemblement sur la période sacrée de 3 jours avant la lunaison et 3 jours après.

Le guérisseur quant à lui, se retirait du monde pour sa quête de vision, profitant de ce moment de l’année où les esprits sont les plus proches de notre monde visible.

Chacun éteint le feu chez lui avant de se retrouver tous ensemble pour rallumer un feu, symbole spirituel du nouveau commencement, avec les essences des arbres sacrés (bouleau, aulne, saule, chêne, houx, noisetier, pommier).

Un autel est créé pour honorer les ancêtres et accueillir les offrandes de saison.

Pratique Moderne de Samhain Geneve

Créer un Autel pour Samhain

N’oubliez pas que c’est un rituel qui rassemble, créez un autel autour d’un repas de famille ou entre amis. 

– Créer un autel pour les ancêtres avec des photos, bougies et objets symboliques pour vous.

– Allumer un feu, ou une bougie blanche pour le symboliser.

– Décorer avec des pierres noires (comme l’obsidienne) et les symboles des récoltes (pain, noix, miel, pain d’épices, gâteau aux noisettes…).

Idée de rituel simple à faire :

– Nommer les défunts que vous souhaitez honorer en allumant une bougie pour chacun d’eux

– Partager en quelques mots sur l’année écoulée et remettre son énergie au feu, symbole de lâcher-prise et transformation

– Accueillir les énergies de l’année qui arrive, en se connectant aux esprits et aux guides bienveillants pour la vivre et la traverser de la meilleure façon qui soit.

– Célébrer en partageant de la nourriture et des boissons.

Cercle de femmes et Rituel de Samhain à Genève

Jeudi 31 octobre 2024 – 19h-22h – Shanti Club Genève – 60 CHF

Un véritable rituel de passages saisonnier organisé par Caroline et Julie avec trois espaces sacrés qui se succéderont:

– Honorer les défunts

– Lâcher les énergies des 12 derniers mois avec un rituel créatif de purification et transformation

– Acceuillir l’énergie et les conseils personnalisés pour les 12 prochains mois avec le tirage de la Roue de l’Année.

Profite du portail énergétique de Samhain pour invoquer la transformation et le changement que tu souhaites vivre.

Inscription par email hello(at)carolineverdier.com ou en MP sur instagram @caroline_verdier

cercle de femmes genève samhain 20224

Samhain est le premier rituel que j’ai commencé à célébrer et celui qui est encore le plus important pour moi aujourd’hui. Que ce soit dans l’intimité de ma famille, ou en plus grand comité lors de rituels que je guide je trouve cette tradition très accessible et actuelle.

Prendre un temps pour vivre les changements des saisons et se rattacher au cycle de la nature est fondamental pour s’ancrer dans ce monde tout en étant relié à ses traditions spirituelles.